[Case Study] Comment un retailer Auto a boosté son audience digitale en 18 mois – en commençant sur un parking

Stratégies Digitales 03 / 10 / 2017 3 minutes de lecture

C’est l’histoire d’une petite enseigne low-cost devenue réseau national dans la distribution de pièces auto… Ou plus précisément, celle d’un accompagnement digital qui a permis à Carter-Cash d’aligner son développement physique avec celui du numérique. Pour y arriver, NTMY s’est appuyée sur la forte volonté de digitalisation venue de l’interne et sur un dispositif très efficient en content marketing et social media marketing. Et maintenant, voilà comment nous nous y sommes pris.

Problématique : augmenter la notoriété géolocalisée de l’enseigne (durablement)

C’est en 2012 que tout a commencé. Carter-Cash compte alors une petite cinquantaine d’implantations dans plusieurs régions de l’hexagone, avec une forte présence dans les Hauts de France et en Ile-de-France.

Lors des échanges avec le fondateur de l’enseigne (qui vient de recruter un Community Manager identifié en magasin), nous cernons rapidement l’enjeu principal : aligner la croissance rapide du retailer avec sa réputation digitale – alors très faible – pour rayonner un maximum sur les zones de chalandise. Notamment pour soutenir les nombreuses ouvertures à venir ou les magasins à dynamiser… Puisque Carter-Cash possède désormais plus de 70 “dépôts” en France.

La première étape a donc été de construire un plan d’action digital tenant compte des compétences du CM, Ludovic, et des touchpoints numériques du retailer : un site e-commerce, une base email naissante, un blog (générant 10K pages vues mensuelles à ce moment-là), et une page Facebook de 700 fans.

Et voici nos choix stratégiques.

Le dispositif Social Media et Brand Content mis en oeuvre

Plusieurs décisions-clés ont été prises : auditer les opportunités en SEO, construire une stratégie éditoriale régulière et tactique avec le blog en épicentre, exploiter le format vidéo et accélérer l’acquisition d’une audience engagée sur Facebook.

Nous avons donc épaulé le Community Manager de Carter-Cash dans :

  • L’audit SEO et la définition du cocon sémantique
  • La conception de la ligne et du rubriquage éditorial(e)
  • La définition des sujets rédactionnels et vidéos
  • La stratégie social media, avec une focus majeur sur Facebook
  • L’organisation de la production de contenu digital
  • La création de campagnes de recrutement et d’engagement (en paid media)
  • Le pilotage opérationnel et le suivi des performances digitales

La “secret sauce” de ce dispositif digital se trouvait dans l’usage du contenu, véritable combo entre texte et vidéo : chaque vidéo publiée et optimisée sur YouTube était intégrée dans une article lui-même dense et efficace au niveau de la SEO ; le CM amplifiait ensuite le trafic de ce post de blog par Facebook, avec un boost publicitaire si nécessaire.

Blog d'un retailer dans l'automobile

Petite anecdote : nous réalisions les vidéos au caméscope, sur le parking de Carter-Cash ou dans des ateliers de magasins. Low-cost, on vous l’avait dit. Mais on peut cartonner sans forcément passer en mode blockbuster.

Parlons un peu des résultats, puisque vous êtes ici pour ça.

Explosion des indicateurs SEO et du reach Facebook

Cet accompagnement a porté ses fruits dès le premier semestre, avec une croissance accélérée de tous les indicateurs (sessions sur le blog, positions Google, vues vidéos, base fans, reach organique et taux d’engagement).

Evolution du trafic d'un blog de retailer auto

En 18 mois seulement, la communauté Facebook (très participative) a franchi le cap des 35 000 fans localisés autour des points de vente. Le blog a connu une hausse de 360% de ses sessions. Et la chaîne YouTube a pris son envol en passant les 100 000 visionnages de vidéos. Tout ça en partant de quasiment rien.

Sur des produits aussi “basiques” et concurrentiels que l’huile moteur ou le pneu hiver, l’enseigne est venue se placer dans le top 3 des positions et en premières pages des SERPs. Il en va de même avec certaines vidéos tutorielles très simples qui sortent en réponse des recherches les plus générales sur les accessoires auto, comme l’exemple ci-dessous sur le changement d’un balai d’essuie-glace :

SEO vidéo YouTube

Aujourd’hui, Carter-Cash a su s’imposer comme un réseau très dynamique sur le marché des pièces et services auto. L’arrivée d’un CDO doté d’une solide expérience e-business, en 2015, a fortement joué sur la croissance du CA et l’expansion du retailer ; mais nous pensons avoir donné un élan fondamental à la digitalisation du marketing de ce client.

Ce n’est pas pour rien si nous sommes encore sollicités ponctuellement pour des workshops ou des prestations chez eux 🙂

AngePozzo di Borgo
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