Social Media 02 / 09 / 2020 4 minutes de lecture

C’est le réseau social qui a explosé pendant la période de confinement. TikTok a revendiqué actuellement plus de 2 milliards de téléchargements en mai 2020 et 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Une évolution impressionnante pour une application qui a vu le jour en août 2018. Mais avec tous ses utilisateurs, Tiktok est-il vraiment un nouveau marché pour les marques ? Nous pensons que oui mais il faut y aller maintenant ! On vous explique pourquoi.

Mais TikTok, c’est quoi ?

Instagram, vous connaissez. Facebook vous gérez. LinkedIn vous vous en occupez. Mais alors Tiktok, son téléchargement ne vous ait même pas venu à l’esprit et pourtant ! Plus grande croissance de l’histoire des réseaux sociaux, Tiktok a autant d’utilisateurs actifs qu’Instagram et plus que Twitter et Snapchat. Vous avez toujours un doute sur l’intérêt de se lancer sur ce réseau ? Vous avez peur de vous retrouvez face à des millions d’enfants de 12 ans qui dansent ? Ils seraient alors peu réceptifs à votre message… Pourtant, TikTok c’est 27% d’utilisateurs qui ont entre 13 et 17 ans, 42% entre 18 et 24 ans et 16% entre 25 et 34 ans. Si on devait faire un utilisateur type, il s’agirait d’une femme avec un âge compris entre 16 et 24 ans, alors si vous visez une cible jeune, elle est sûrement sur ce réseau.

Pour bien commencer, TikTok c’est ça : 

tik tok ntmy la classe numerique

L’application offre une expérience plein format avec deux onglets de contenus : les TikTok des personnes auxquelles vous êtes abonnées mais également des Tiktoks qui pourraient vous plaire selon vos habitudes sur le réseaux. La seconde image est un onglet tendance avec les challenges du moment, avec les vidéos les plus vues. Vous pouvez alors choisir un hashtag et réaliser à votre tour une vidéo. Enfin, vous pouvez créer votre propre contenu avec un outil de montage intégré pour accélérer, ralentir, ajouter des filtres… Vous avez également un onglet pour accéder à votre profil ainsi qu’à votre messagerie.
Si vous avez installé l’application avant de lire cet article, c’est encore mieux. Amusez-vous à passer d’un onglet à l’autre pour découvrir la simplicité d’utilisation.

Et c’est pour cela que TikTok plaît davantage aux jeunes utilisateurs. Facilité de prise en main, application immersive mais surtout un algorithme qui améliore quotidiennement l’expérience utilisateur. 

Ce qu’il faut savoir avant de débuter sur TikTok

Votre réussite ne dépend pas que de vous, sachez-le ! Elle dépend également de l’algorithme TikTok qui repose sur trois critères :

  • L’examen de votre vidéo. A chaque fois qu’une vidéo est postée, le réseau l’analyse pour comprendre le contexte et le contenu. Le Computer Vision permet de repérer les éléments de la vidéo, la partie audio retranscrite aide à la compréhension de la vidéo et enfin la Meta Data qui intégre le nom, les hashtags ou encore la description donnée à la vidéo.
  • Une fois que cela est analysé, TikTok va pousser votre création auprès d’un panel d’utilisateurs pour lui donner un score selon son taux de visionnage, de likes ou encore de commentaires. Plus le score sera élevé, plus votre vidéo sera poussée par le réseau social et donc diffusée à une audience plus large. 
  • La cohérence de votre compte est également importante. Pour que votre compte ait une bonne note, il est important que les cinq premières vidéos soient dans le même thème comme de la danse par exemple… Ainsi l’algorithme pourra pousser votre compte vers un public précis.

Attention, si votre compte ne décolle pas dès le début avec des vidéos de moins de 100 vues, vous ne percerez jamais. Il faudra alors recréer un autre compte. Pour être considéré comme un compte important par TikTok, il vous faut au moins 10k de vues par vidéos, oui ça fait beaucoup mais ça peut aller très vite. 

Faire de la publicité sur TikTok

Il existe plusieurs formats de vidéos pour réaliser votre publicité :

  • Le campaign heater est le format classique de publicité sur Tik Tok. Le concept est de réaliser une vidéo, évidemment courte, avec pour objectif de renvoyer soit vers une page, soit vers le téléchargement d’une application. 
  • Le fanbase booster : ce format est plus indiqué si vous souhaitez entretenir votre notoriété sur TikTok et le web. Des courtes vidéos avec pour but d’augmenter votre communauté donc. 
  • Le splash page : Vous voyez la forme d’une story comme sur Instagram ? C’est à peu près la même chose. Vous diffusez une image ou une vidéo dont la durée est comprise entre 3 et 5 secondes. Cette publicité peut rediriger vers votre page ou simplement toucher une audience sans réelle stratégie sur ce réseau.
  •  Le Hashtag challenge : il s’agit de la publicité la plus chère mais aussi celle qui a le plus d’impact. Vous faites la promotion d’un hashtag qui fera suite à un challenge pendant 6 jours. A vous de convaincre les utilisateurs de réaliser votre challenge pour faire augmenter votre notoriété.

Certaines marques ont bien compris l’importance de se lancer sur les réseaux comme Mcdonalds qui propose des filtres pour savoir quel produit de la marque nous sommes ou encore Merci Handy qui comptabilise 240,8k d’abonnés avec des contenus originaux mettant en scène leurs salariés et leurs produits.
Les marques parient aussi sur les influenceurs TikTok pour lancer leurs challenges comme @Loup @Sachamiles ou encore @Rayanlvtt pour Caprisun.

Alors pourquoi se lancer sur TikTok ? Parce que c’est le moment et il existe encore de nombreuses niches inexploités. A vous de rebondir sur les challenges ou de créer votre votre hashtag et votre propre style. N’hésitez pas à travailler avec des influenceurs à qui vous confieriez votre compte pour qu’ils publient directement.
Un dernier conseil, ne vous prenez pas au sérieux, c’est un réseau créatif sans prise de tête. L’autodérision fait partie des critères pour faire des contenus qui fonctionnent.

A vos téléphones, prêts ? Tiktokez !

LouiseSchelcher
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