Social Media 02 / 09 / 2020 3 minutes de lecture

Si vous ne connaissez pas encore TikTok, on vous propose de commencer par cet article qui pourrait vous intéresser

Si vous l’avez déjà lu, découvrez comment faire de la publicité sur TikTok en avant-première ! Attention, si les publicités sont désormais accessibles en version BETA, vous devez demander la permission au réseau social en remplissant un formulaire qui vous autorisera, ou non, à vous lancer.

Mais pourquoi faire de la publicité sur TikTok ? Est-ce que ça marche vraiment ? Pour quels résultats ? On répond à toutes vos questions !

1. Le fonctionnement de la publicité sur TikTok

Pour le moment, il s’agit du balbutiement de la plateforme pub, peut-être que dans quelques mois, un an, tout aura changé ! C’est donc le moment de vous lancer avant qu’il ne soit trop tard ou que TikTok soit envahi par la pub et qu’il soit alors plus difficile de percer. Pour ce qui est de l’audience et du ciblage, c’est plus ou moins le même que proposait Snapchat avant, notamment pour les tranches d’âges.  Désormais, le réseau social jaune vous propose de cibler un âge fixe et une tranche d’âge.

publicité tik tok ntmy classe numérique

Pour l’instant, il existe quatre formats de publicité selon vos objectifs :

objectif pub tik tok ntmy classe numerique
  • Le campaign heater est le format classique de publicité sur Tik Tok. Le concept est de réaliser une vidéo, évidemment courte, avec pour objectif de renvoyer soit vers une page, soit vers le téléchargement d’une application. 
  • Le fanbase booster : ce format est plus indiqué si vous souhaitez entretenir votre notoriété sur TikTok et le web. Des courtes vidéos avec pour but d’augmenter votre communauté donc. 
  • Le splash page : Vous voyez la forme d’une story comme sur Instagram ? C’est à peu près la même chose. Vous diffusez une image ou une vidéo dont la durée est comprise entre 3 et 5 secondes. Cette publicité peut rediriger vers votre page ou simplement toucher une audience sans réelle stratégie sur ce réseau.
  •  Le Hashtag challenge : il s’agit de la publicité la plus chère mais aussi celle qui a le plus d’impact. Vous faites la promotion d’un hashtag qui fera suite à un challenge pendant 6 jours. A vous de convaincre les utilisateurs de réaliser votre challenge pour faire augmenter votre notoriété.

2. Quels codes pour une bonne vidéo TikTok ? 

Avant de vous lancer, il est important de vous poser les bonnes questions. Les vidéos doivent respecter certaines règles. Inutile de vous lancer dans un documentaire de 55 minutes, votre vidéo doit durer, dans l’idéal, entre 9 et 15 secondes. TikTok prend en compte la durée de visualisation dans son algorithme et si elle est “swipée” avant la fin, elle ne sera alors pas très poussée.  Votre objectif doit être simple : faire des vidéos courtes et impactantes !                                          

Pour que votre vidéo trouve son public, n’oubliez pas de la faire correspondre à l’actualité et aux codes du réseau :

  • Format vertical
  • Vidéo faite main grâce à un smartphone
  • Vidéo dynamique
  • Engager la communauté le plus longtemps possible

Nous avons donc pris en compte tous ces éléments avant de nous lancer pour créer notre toute première publicité TikTok !

3. Notre test de pub

Nous avons donc décidé de faire un test, avec pour l’objectif de provoquer du trafic sur la page de l’agence. attention, il s’agit bien d’un test et non d’une véritable publicité, car l’optimisation n’a pas été poussée. 

test pub tik tok ntmy classe numerique

On a réalisé une publicité artisanale pour coller aux codes de TikTok. Elle est juste là :

https://drive.google.com/file/d/1WILVTZRFzrdFVUtcBovBabkilmAC6DGb/view?usp=sharing

 

Tout d’abord, nous avons choisi un ciblage assez large qui regroupe les 13-44 ans dans les régions géographiques des Hauts de France, de la Normandie ainsi que de l’Île-de-France. Pour ce qui est dans la catégorie, peu d’originalité : tech et électronique. Pour les mots-clés, agency, agence et digitale nous ont semblé assez… logiques !

Nous avons donc dépensé 100 euros pour voir ce qui pouvait être généré suite à cette publicité. Côté chiffres, nous avons pu observer 80.643 impressions qui ont abouti à 635 clics vers le site de NTMY, notre objectif de base.

Ce test nous a donc coûté 0,16 euros en coût par clic, ce qui est similaire à Snapchat, tout comme le coût par mille impressions qui a été de 1,24 euros. Le taux par clic, quant à lui, a été de 0,79%.

4. On en pense quoi alors ?

 Les résultats sont assez similaires à des publicités Snapchat. Pourtant, nous avons choisi un public assez large et il est alors plutôt compliqué de savoir si notre cible est dedans. Malgré le nombre de clics élevés et un CPM assez bas, nous restons un peu mitigés sur l’interaction. Tout d’abord, une publicité génère moins d’interaction qu’un “véritable” TikTok. Ensuite, notre publicité était un test pour connaître les résultats et non pour réaliser des interactions (pour preuve, les commentaires peu impliqués ci dessus…)                               

Cependant, nous nous sommes rendus compte que nous pourrions réaliser une publicité plus efficace et mieux optimisée par rapport à notre objectif de trafic. Un conseil si vous hésitez à vous lancer dans la publicité TikTok, c’est le moment ! Passer par ce réseau nous semble est assez prometteur et nous avons hâte de tester sur une vraie campagne long terme ou avec un challenge. 

LouiseSchelcher
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