Développer sa présence sur Instagram – Fondamentaux et Approche stratégique

Social Media 02 / 09 / 2020 4 minutes de lecture

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est le réseau le plus fréquenté derrière Facebook. C’est the réseau to be si vous souhaitez viser une audience entre 15 et 40 ans et si vous êtes une marque à dimension visuelle, créative ou humaine importante. Alors si vous voulez vous lancer dans le grand bain, on vous fait un rappel des bases et de comment définir sa stratégie, c’est parti !

Pour commencer, définissons Instagram

Tout d’abord, il s’agit d’un réseau avec ses propres codes, sa propre audience et sa propre ligne éditoriale, on évite alors de dupliquer ses contenus entre ses différents comptes.

Instagram, c’est tout d’abord un feed qui vous représente et qui doit représenter votre marque. On doit comprendre vos valeurs et ce qui vous dégagez juste en arrivant sur votre profil. C’est votre vitrine de magasin, si le public souhaite visiter la boutique, il n’aura qu’à cliquer sur vos stories !

Oui mais voilà, vous voulez créer une véritable expérience avec l’utilisateur et mettre en place une interaction plus directe ? Pour cela, il y a les stories ! Le but est d’échanger avec vos clients en mettant en avant vos salariés ou le “off” dans votre entreprise. Abusez des stickers et des gifs pour plus d’interactions et de création, il existe différentes options ! 

  • Le live a vu son utilisation augmenter avec le confinement (vous avez tous vu les lives entre les tennismen Benoît Paire et Stanislas Wawrinka… Nous savons que vous savez…). Vous pouvez ainsi voir les commentaires de vos abonnés en direct et voir leurs réactions qui s’apparentent à des emojis mais également faire des lives avec plusieurs intervenants.
  • L’IGtv a pour objectif de publier des vidéos d’une heure maximum et qui vous permet donc de réaliser des vidéos plus qualitatives.
  • Depuis juin 2020, Instagram propose des Reels. Largement inspirées de TikTok, les vidéos durent 15 secondes et proposent des effets de réalité augmentée ainsi que des outils de montage. Elles se retrouvent alors dans l’onglet Découverte ou directement sur votre profil.

Selon la diffusion que vous aurez choisi, le format ne sera pas le même, il est donc important d’y réfléchir avant de vous lancer dans du contenu. 9:16 pour les stories et IGtv par exemple.

On ne peut pas finir cette partie sans vous parler des hashtags, mais si vous savez, ces fameux #. Ils accompagnent votre photo, dans votre feed, et permettent aux utilisateurs qui font des recherches par thème de vous trouver et donc de toucher un public qui ne serait pas allé naturellement sur votre compte. Hésitants avant de choisir les hashtags ? Sachez que beaucoup d’utilisateurs recherchent via les hashtags, alors foncez ! Alternez vos hashtags concurrentiels, moyennement concurrentiels et faiblement concurrentiels pour ne pas impacter votre reach.

Pour avoir une plus large couverture, n’hésitez pas à taguer également des influenceurs et personnes présentes sur votre story ou votre post. Ils pourront alors partager le contenu dans leurs stories. 

Ne vous lancez pas sur Instagram sans stratégie ! 

Enfin si, vous pouvez, mais ce ne sera pas une bonne idée… Tout d’abord, rappelez vous que c’est votre marque qui parle, il est alors nécessaire d’adapter le contenu publié à votre audience. Votre communauté est-elle active ? Comment utilise t-elle Instagram ? Quels sont les contenus qu’elle apprécie habituellement ? Alors oui, c’est beaucoup de travail à faire en amont, mais c’est assez important pour viser juste.

Il faut également être clair sur les objectifs de votre compte instagram. Notoriété, image, affinité ou acquisition, choisissez-en deux maximum pour rester cohérents dans votre contenu. A vous ensuite de choisir les metrics sur lesquels vous voulez miser : le taux d’engagement, la portée de vos publications ou encore le nombre de ventes…

La ligne éditoriale doit être également choisie avant votre arrivée sur le réseau social. C’est peut-être une évidence mais rappelons le quand même. Si vous n’aviez qu’une seule question à vous poser, ça devrait être “Qu’est-ce que je souhaite raconter à mes abonnés ?” 

l slip français instagram ntmy la classe numérique

La marque Le Slip Français met en avant la culture française par les lieux touristiques, les films ou encore la musique. Leur ligne éditoriale s’appuie sur le savoir-faire français pour démontrer celui de la marque. La marque Petit Bateau se base sur des contenus pour l’enfant et par l’enfant avec des lives pour occuper votre bambin ou des DIY à réaliser avec lui. 

petit bateau instagram ntmy la classe numérique

Ces deux exemples montrent que la cohérence de votre compte est importante, votre public doit savoir à quoi s’attendre. Inutile de réaliser des Reels d’un challenge de danse si vous êtes une entreprise de fournitures de bureau en quête d’augmentation des ventes. Si vous êtes une agence de communication digitale jeune et dynamique (on en connaît une si vous voulez !), vous pouvez effectivement tenter la danse mais il faut que cela reste dans le style de votre feed. La cohérence graphique va vous aider à être reconnaissable, inutile de mettre vos logos partout, tout est dans la signature visuelle, une teinte, une composition, un filtre, un patern…

Les derniers conseils avant le départ !

Tout d’abord, il est inutile de créer du contenu tous les jours. Identifiez ou instaurez des temps forts et commerciaux pour dynamiser votre présence sur les réseaux. Il peut s’agir de défis ou des concours. En revanche, il est nécessaire d’enrichir votre compte pour ne pas atteindre que des comptes intéressés par vos concours, le mieux est d’obtenir une participation maximale de vos abonnés.  

La communication est la clé d’un bon compte Instagram. SI vous disparaissez trop longtemps, les abonnés vont se désabonner et il faudra recommencer tout ce que vous aviez commencé à créer. Alors de façon très récurrente, misez sur les stories et sur les posts pour une information pertinente que vous voulez laisser sur votre feed, en accord avec vos publications précédentes. 

Chez NTMY, voici notre recommandation de process :

  • Le brief. Cette étape est nécessaire pour comprendre ce qui vous pousse à vous lancer sur Instagram.
  • Le workshop. Cela vous permettra, avec nos équipes évidemment, de mettre en place les personas et la ligne éditoriale, ce qui peut être assez utile.
  • Le brainstorming. On pense concept et temps forts qui correspondent à la ligne éditoriale.
  • Le travail graphique. L‘objectif est de créer votre feed et votre style.

N’oubliez pas de créer un lien avec votre communauté et de mettre en avant vos équipes pour rendre le lien un peu plus intime. Attention à ne pas bousculer non plus vos codes ! Il faut les adapter au réseau choisi mais vos valeurs doivent rester les mêmes.

 

Envie de vous lancer ? Des questions à poser ? Besoin d’un accompagnement ? NTMY est sûr de pouvoir vous aider !

LouiseSchelcher
image
letter
Saisissez votre adresse e-mail et vous recevrez chaque nouvel article dans votre boîte mail. No Spam Inside.
image
pro
4 CYCLES DE FORMATION AU DIGITAL
pour les professionnels, sur Lille ou Paris