Inbound & Growth Marketing 03 / 03 / 2018 3 minutes de lecture

Vous ne connaissez certainement pas encore Yootalent, mais si vous êtes un(e) professionnel(le) des RH, ça ne saurait tarder. Depuis Juin 2017, le groupe HSW (pour Horizontal Software) a activé une stratégie Inbound Marketing ambitieuse, conçue par la team conseil de NTMY et propulsée par Hubspot. Un semestre plus tard, voici les résultats – spoiler : on a explosé tous les KPIs.

Problématique : accompagner l’accélération d’une plateforme SaaS au niveau business

Lancée courant 2016, la plateforme Yootalent a pour ambition de transformer la façon dont les entreprises impliquent leurs collaborateurs dans la gestion de leur parcours professionnel, et pilotent les sujets RH. Les principaux atouts de la solution SIRH sont la gamification, l’accent mis sur l’expérience utilisateur et le modèle économique (1€ / utilisateur / application par mois).

le logiciel SIRH Yootalent a collecté 2000 leads via Hubspot

La phase d’incubation passée, avec la sortie d’une première version incluant 2 apps (dont une gratuite), la startup du groupe HSW nous a sollicités pour penser l’intégralité du dispositif de notoriété et d’acquisition. Focus business, avec des objectifs à 12 mois très ambitieux. Et avec une équipe intégrée de seulement 2 personnes en com / marketing – team largement renforcée depuis début 2018 et l’acquisition d’une autre entreprise.

Le dispositif Inbound Marketing mis en oeuvre avec Hubspot

Alors qu’avons-nous fait ? D’abord, identifier l’approche marketing la plus adaptée à une croissance sous testostérone. Le choix de l’Inbound Marketing s’est imposé de lui-même, pour sa capacité, une fois associé au bon outil de pilotage, à réduire les coûts d’acquisition, les ressources nécessaires en “temps homme”, et à amplifier les contacts grâce à l’automatisation.

Entre Hubspot et Salesforce, que Horizontal Software utilisait déjà à l’échelle du groupe, le premier s’est démarqué. Véritable “one-stop-shop” pour le marketer B2B focalisé sur les tactiques Inbound, Hubspot assure une puissance inégalée sur le marché actuel. Non exhaustif :

  • Intégration des personas
  • Module CRM & Sales
  • Paramétrages de workflows
  • Générateur d’emails et landing-pages
  • Social Media & Search Management
  • Campaign Management
  • Automation (triggers emails, formulaires, CTA intelligents…)
  • Lead Scoring
  • Analytics omnicanaux

Première étape-clé : définir avec une précision chirurgicale les “buyers personas” et leur cycles de vie (lifecycle stages), incluant les objectifs individualisés et les opportunités en termes de contenus et d’actions marketing.

C’est sur cette base que nous avons :

  • Conçu le dispositif digital à 12 mois
  • Bâti et mis en oeuvre la stratégie SEO / SEA / Social Media
  • Repensé l’intégralité du site Web et du blog
  • Rédigé et orchestré la stratégie de contenus (articles, livres blancs, vidéos et events)
  • Implémenté et déployé Hubspot avec l’ensemble des leviers (emails, landing-pages, CTA, formulaires…)
  • Formé les équipes internes à Hubspot

En point d’orgue du dispositif, la team NTMY a activé plusieurs campagnes fortes sur Lille et Paris, notamment sur le management des générations Y et sur le partenariat avec l’EBG.

Livre blanc avec Hubspot

Résultats, dès le premier trimestre de collaboration…

Un trafic et une acquisition qui grimpent en flèche

trafic inbound marketing avec hubspot

“Nous avons maintenant des difficultés à traiter le volume de leads qualifiés fournis par Hubspot”, selon les propres mots de la CEO d’Horizontal Software, lors d’une conférence à l’ISEG Paris, en novembre 2017. Car les performances obtenues vont au-delà des espérances :

  • 600% de croissance en trafic naturel
  • Gain de plusieurs top positions stratégiques (logiciels SIRH, entretien professionnel…)
  • Des coûts d’acquisition exceptionnels via LinkedIn Inmail (<50€ / lead)
  • Environ 2000 leads qualifiés générés
leads hubspot

Si la rigueur méthodologique (cadrage et optimisations en flux continu) et la puissance de l’outil sont des facteurs de succès évidents, nous avons aussi fait de nombreuses découvertes. Le coût d’acquisition dépend beaucoup du bassin économique visé, et les réseaux sociaux B2B sont des canaux offrant les meilleurs CPL, LinkedIn en tête.

Nous avons aussi fait le choix de transformer la stratégie éditoriale de façon à capitaliser sur les contenus déjà produits (livres blancs), pour tester de nouveaux formats moins gourmands en ressources humaines et budgétaires (infographies) mais assurant des performances au moins équivalentes.

Une belle réussite qui permet de transformer l’essai pour Yootalent, et d’entamer 2018 avec une meilleure vision des KPIs. Sans parler de l’équipe qui a bénéficié d’une réelle montée en compétences sur la méthodologie Inbound.

Vous souhaitez échanger avec nous sur vos problématiques d’acquisition ou sur l’Inbound Marketing ? Contactez-nous pour un premier échange exploratoire.

AngePozzo di Borgo
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