5 leçons de Design Interactif à retenir de Awwwards Conference Amsterdam

Design Interactif 30 / 04 / 2016 3 minutes de lecture

Les 28 et 29 janvier avait lieu à Amsterdam la grand-messe du Design Interactif en Europe : Awwwards Conference. Pendant 2 jours de talks menés par des experts du monde entier, j’ai eu la chance, avec la team créative de NiceToMeetYou, de prendre une bonne dose d’inspiration – plus qu’en une année de veille digitale. Retour sur les 5 leçons de Design Interactif qui nous ont le plus marqués.

Vidéo interactive et VR, vers la “narraction”

La vidéo a été l’un des sujets les plus développés, et pour cause : entre l’explosion de la diffusion sur les médias sociaux, la captation 360° et l’émergence de la VR (Virtual Reality), les possibilités d’expériences digitales sont de plus en plus nombreuses… Et nouvelles.

“You can’t control where the viewer is looking” > How to orchestrate your story ? #VR #AwwwardsAMS

Pour Anrick Bregman, expert en production de contenus vidéo et 3D (gaming) pour la VR, le Design et la narration doivent s’adapter à de nouvelles règles. Que ce soit dans le tournage (selon lui, il est plus difficile de maîtriser la finesse et les détails, avec de nombreuses surprises à la clé) ou dans la réalisation de jeux immersifs (dans lesquels le point de vue et les comportements du joueur sont impossibles à déterminer à l’avance), comment orchestrer son storytelling ?

Ci-dessous, un exemple de vidéo 360° réalisée par le New York Times, qui a fortement investi la VR avec sa nouvelle app d’info immersive :

La place de la vidéo dans l’expérience digitale se traduit aussi de différentes manières. 3 approches cohabitent, selon Jeroen Van Der Meer :

  1. La vidéo traditionnelle, embarquée dans un contexte digital
  2. La vidéo pensée pour le digital, enrichissant une expérience de marque (sur un site, ou encore produite via les réseaux sociaux)
  3. La vidéo interactive, utilisant la technologie pour une expérience immersive

Une dose de créativité pure avec Greg Barth

Greg Barth est un OVNI créatif qui a secoué la salle avec ses courts-métrages totalement absurdes, à l’humour surréaliste. Son imagination débordante se traduit dans la mise en scène (il crée des installations physiques et animées) et dans la scénarisation (qui reconfigure la réalité pour produire de l’inattendu).

En quelques années, il s’est fait connaître avec ce type de vidéo – du brand content pour la plateforme de streaming musical HelloPlay :

Meaning, Identity, Respect : 3 valeurs de l’UX Design

A la croisée de plusieurs talks, l’UX Design a confirmé toute son importance dans le rapport de la marque à ses utilisateurs / clients. C’est Josh Brewer, ex-responsable du design chez Twitter, qui a lancé le sujet :

“Value of #Design is increasing” + “Design is in the DNA of successful companies” #AwwwardsAMS

Tous se sont accordés à dire que le Design est clé dans la réussite d’une marque, notamment lorsqu’il explore le lien entre les interactions et le sens pour l’utilisateur. Et David Vogel de résumer la philosophie du Design d’expérience utilisateur devant une audience captivée :

The #UXDesign role is to understand and define the experience through macro and micro interactions #holism #reductionism #AwwwardsAMS

On note aussi les bons conseils de Josh Brewer pour insuffler la culture du design dans l’entreprise, en la mettant au coeur de la collaboration :

  1. Sketch Together
  2. Prototype Everything
  3. Design Your Meetings
  4. Observe & Question
  5. There is Only UX

L’avenir du Web est dans le Print

Nous en parlions déjà dans notre slideshare sur les tendances digitales 2016 : les codes du design Print reviennent au goût du jour en digital.

“How can’t you be inspired by the Printed World?” #AwwwardsAMS @ChiaraAliotta

Depuis quelques mois, de nombreux sites – notamment e-commerce – se réapproprient les belles typos (avec la vague du lettering) et les architectures de contenu typiques des magazines ou de l’édition. Des – beaux – exemples : Doudou Blues, Control Films, Onirim

La démo du Project Comet par Adobe

Si vous travaillez dans le monde du Design, vous avez certainement vu passer les premiers aperçus du prochain logiciel d’Adobe, poétiquement nommé “Project Comet”. Sa promesse est de simplifier le prototypage d’interfaces numériques en couplant ses fonctionnalités à celles de Photoshop et Illustrator.

Autant vous dire que les designers présents à Awwwards Conference ont été soufflés. Ou plutôt… excités. Sous nos yeux, Bart Van de Wiele a réalisé des wireframes très fins et flexibles en quelques minutes, jusqu’à connecter les écrans avec de simples drag&drops, et visualiser le prototype d’app mobile… sous forme d’un module interactif dans le navigateur.

Si vous aviez encore des doutes sur Comet, c’est confirmé, voilà une killer-app qui s’annonce pour les pros du Design.

Allez, une punchline de Greg Barth pour la route :

“#Dubstep is like a vacuum sucking toilet paper” > la punchline de @gregbarthdottv à #AwwwardsAMS #LOL

AngePozzo di Borgo
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